MOOC français : l’heure des choix

Loin de signer « la fin de l’université telle que nous la connaissons », de devenir le levier (numérique) de sa démocratisation ou de son uberisation, les MOOC pourraient bien préfigurer la formation professionnelle de demain.  […]

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Mais quelle est la place de la France sur ce nouveau marché ? Relativement réduite. La France ne représente que 7,5% de l’offre globale de MOOC. Ce chiffre ne doit pas occulter la dynamique de rattrapage à l’œuvre depuis 2013. Une dynamique essentiellement portée par les établissements et les pouvoirs publics, et marqué par la prééminence d’une plateforme publique offrant un accès gratuit aux MOOC, France Université Numérique (FUN), qui propose aujourd’hui 140 MOOC suivis par plus de 500 000 inscrits. Dans la course à l’internationalisation, ce rattrapage n’est pas suffisant pour autant :car la plateforme propose une offre essentiellement nationale.

Source : MOOC français : l’heure des choix | France Stratégie

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