Les MOOCs sont-ils faits pour l’entreprise ?

Afficher l'image d'origine

Les MOOCs agitent le monde de l’enseignement supérieur et plus largement la formation tout au long de la vie. Les projets fleurissent et certains concernent directement les entreprises : gestion de projet, droit des sociétés, management de la diversité, finance, créativité, … Leur popularité justifie-t-elle un intérêt des départements formation des entreprises ? […]

Parmi les atouts que peuvent présenter les MOOCs pour les entreprises, on retrouve notamment l’agilité du format de la formation, le coût réduit de la formation massive et standardisée, la connectivité sociale entre les apprenants.

Parmi les challenges à relever pour les entreprises pour se lancer dans les MOOCs, on retrouve principalement la problématique d’une formation corporate et sur-mesure qui suppose d’adapter les contenus de la formation à la réalité et au contexte de l’entreprise. On observe également un problème d’impact de la formation dans l’environnement socio-professionnel de l’apprenant. Enfin les problèmes de l’accessibilité et de la localisation de ces programmes de formation en ligne fait également l’objet de critiques de la part des managers, les MOOCs étant souvent peu structurés ou réglementés car conçus en dehors du cadre de l’entreprise…

Source : Les MOOCs sont-ils faits pour l’entreprise ? | Le blog de la Formation professionnelle et continue

Laisser un commentaire