MOOC et e-learning, quelles différences ?

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Il semblerait que les MOOC combinent les avantages du présentiel et du e-learning, tout en évitant les inconvénients du présentiel et du e-learning. Mais est-ce un modèle transposable dans le monde des entreprises ?

[…]

Un MOOC est un dispositif organisé dans le temps, avec une date de début et une date de fin, sur une durée assez courte qui se compte habituellement en semaines. Chaque nouveau contenu est délivré au fur et à mesure du déroulement du MOOC, de façon à maintenir la motivation. […] Le calendrier peut être ponctué d’échéances, telles que la réalisation d’un quiz ou la remise d’un devoir. Autre particularité : la présence d’une équipe pédagogique qui modère la communauté des apprenants sur un forum  favorisant la co-construction des apprenants. […]

Certains acteurs du marché se sont intéressés au MOOC. Pour transposer ce nouveau mode d’apprentissage en ligne, ils ont créé  le concept « MOOC on demand » : ce dispositif séquencé comme un MOOC qui regroupe les SPOC ( Small Private Online Course) et les COOC ( Corporate Open Online Course) vise d’autres objectifs.

La notion de SPOC (Small Private Online Course), n’est plus ni Massif, ni Open : il est donc réservé à un petit groupe sur invitation. Voilà qui ressemble davantage à ce qu’une entreprise propose à ses salariés.

Le COOC (Corporate Open Online Course) laisse planer une ambiguïté : le caractère Massif a été remplacé par Corporate, comme s’il s’agissait d’un repli sur l’entreprise, vue comme une communauté interne. Mais pour autant on garde le O de Open, comme si le dispositif restait ouvert vers l’extérieur. Qui vise alors cet extérieur ? Des clients, un réseau de partenaires, les étudiants, le grand public ?… La logique voudrait que cette ouverture vers l’extérieur ait essentiellement pour objectif la communication, la notoriété ou le recrutement. […]

Source : MOOC et e-learning, quelles différences ? | Formation et Nouvelles Technologies

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